Level up

DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISATION POUR ARTISTES RAP, SLAM ET STREET-DANCE

 

LEVEL UP - C’EST QUI ?

Lezarts Urbains est une association créée il y a bientôt 30 ans dans le but de soutenir, développer et faire connaître la culture Hip Hop en Belgique. Les temps ont bien changé depuis, et avec les années les « arts urbains » sont passés de l'underground au mainstream. Le Hip Hop est devenu un phénomène international qui a bâti des empires et séduit toutes les classes sociales. Avec le temps, nous avons décidé de recentrer notre action sur l'accompagnement des artistes émergents dans notre domaine, en l’ouvrant également au slam ainsi qu'à des mouvements parallèles comme le krump ou la house en matière de danse. 

LEVEL UP - C'EST QUOI ?

Nous proposons aujourd’hui un dispositif d'accompagnement qui abordera, en plus de l’aspect artistique, tous les savoirs et savoir-faire qui font le professionnalisme d’un artiste ; une sorte de boot camp intensif d’une durée d’un an, dans le cadre duquel nous travaillerons les aspects techniques et administratifs en parallèle des pratiques artistiques. 

Pose de voix, communication et marketing, coaching scénique pour n'en citer que peu, les artistes Level Up auront également l'opportunité de rencontrer des rappeurs, des chorégraphes, des slameurs ou des beatmakers de renom. Nous voulons, et ce pour chaque discipline, leur donner toutes les armes nécessaires pour enfin pouvoir s'imposer dans le paysage culturel.

A l'issue de cet accompagnement, Lezarts Urbains continuera de soutenir leurs projets et ce pendant une année supplémentaire, durant laquelle nous agirons en tant que personnes-ressources. Nous serons à leur disposition pour relire leurs dossiers de presse par exemple, les mettre en contact avec certains ministères et autres décideurs, revoir avec eux leur plan de communication, etc.

LEVEL UP - POURQUOI ?

Si les arts dits urbains, et en particulier le rap, occupent désormais une place conséquente dans l'espace médiatique, le chemin des artistes n’en est pas pour autant plus simple. Loin de là. Autodidactes pour la plupart, les artistes que nous soutenons ont un talent fou et atteignent parfois une notoriété internationale, mais certaines carences les freinent et nuisent au développement d'une réelle carrière.

S'ils maîtrisent le coté technique et artistique de leur pratique, ils et elles doivent faire face à des lacunes qui sont d'ordre administratif et légal (connaissance de la législation en matière de contrats, d'obtention du statut, de droits d'auteurs), structurel (obtention de subsides, politique sectorielle) et logistique (planning, budgétisation, vocabulaire technique son et lumière, marketing, communication, etc.). Sans la gestion de ces notions de base, les structures professionnelles les considèrent rapidement comme des amateurs ; leur talent et leur travail ne suffisant pas à leur donner la crédibilité qu'ils méritent.

Cette situation a donné naissance, on ne peut le nier, à une certaine "gentrification" des cultures urbaines. Les artistes accédant à la notoriété sont loin de souffrir de ces lacunes et ont donc pu se faire une place dans le paysage culturel professionnel. On peut constater qu’à quelques exceptions près, ceux qui sont le plus largement diffusés dans les médias sont pour la plupart universitaires, blancs, et loin d'être contestataires. Nous sommes donc très loin de la base qui porte ces mouvements. LEVEL UP a pour ambition d'y remédier, en veillant aussi activement à la représentation des femmes dans notre démarche.

LEVEL UP - C'EST POUR QUI ?

LEVEL UP est accessible à tous les rappeurs, rappeuses, slameuses, slameurs ainsi qu’aux danseurs et danseuses Hip Hop, Krump, Break, House et Dancehall de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui portent un projet, qui sont motivés et déterminés.

Notre jury, composé de professionnels du secteur, choisira à chaque édition trois projets rap, trois projets slam et trois projets danse. Les sélections auront lieu sur base de la qualité artistique des projets, sur la motivation des artistes et sur le potentiel de développement et d’évolution ressenti par le jury.

JURY - PRÉSÉLECTIONS

JURY - SÉLECTIONS FINALES

LEVEL UP - COMMENT ? 

Avant toute chose, LEVEL UP c'est l’occasion pour l'artiste de travailler sur son projet dans des locaux adaptés et dans des conditions professionnelles, avec des coachs de talent reconnus par la profession. Ce travail sera clôturé par la production d’une forme artistique, qu’il s’agisse d’un spectacle court ou d’un EP en studio, produit par Lezarts Urbains.

Cette année d'encadrement est intensive certe – notre but étant de leur apporter un maximum de compétences dans tous les domaines qui font le professionnalisme d’un(e) artiste – mais nous avons conscience que les disponibilités de chacun ne permettent pas à toutes et tous de s'investir au quotidien, c’est pourquoi nos modules techniques sont à géométrie variable.

En début de processus, l’entièreté des modules est présentée aux artistes sélectionné(e)s, leur laissant libre choix dans les compétences qu'ils souhaitent acquérir ou accroître. Dans un second temps, notre équipe composera un programme sur l’année en fonction des disponibilités et des nécessités de toutes et tous.

À titre d’exemple, voici une liste non-exhaustive des modules qui seront proposés. Certains sont spécifiquement destinés à une discipline, d'autres sont destinés à tous. Il est entendu que ces modules seront animés par des professionnels reconnus dans leur domaine, afin de transmettre de réelles compétences :

Coaching scénique * Pose de voix * Impro rap * Impro slam * Recherche de matériau chorégraphique * Écriture rap * Écriture slam * Présence en scène * Dramaturgie * Techniques de scène son * Techniques de scène lumière * Techniques d'enregistrement studio * Interviews * Communication et promo * Marketing et branding * Beatmaking et structure musicale * Réalisation et montage vidéo * Techniques de tournage vidéo * Techniques de gestion d'ateliers * Gestion du temps * Contrats * Statut d'artiste * Droits d'auteur * Production financière musicale * Production financière de spectacles * Plannification et stratégie * Rédaction de dossiers de subventions * Rédaction de dossiers de presse * Négociation de contrats * Budget * Partenariats et milieu * Culture musicale * Histoire des luttes * Histoire de la culture Hip Hop * etc.

Enfin, nous proposons aux artistes de s'impliquer de l’autre côté de la profession, à savoir dans la production et la programmation des événements culturels mis en place par Lezarts Urbains. Ils pourront dès lors influer sur le choix des spectacles présentés durant notre festival de danse, choisir les artistes à l’affiche de l’un de nos concerts, etc. Si nous le proposons, c’est d'une part parce que ce qu'il nous tient à cœur de leur rappeler que ce mouvement leur appartient, mais aussi parce que nous sommes conscients des bienfaits qu'apporte aux artistes l'apprentissage qu'on retire d'une confrontation aux réalités de la production.

LEVEL UP - LES ARTISTES

Les candidatures de l'édition 2021-2022 sont clôturées. Voici les artistes sélectionnés cette année:

RAP

           

DANSE

           

SLAM