14/12/21 - LEVEL UP ON STAGE!

LEVEL UP ON STAGE!
Le 14/12/21 au centre culturel Jacques Franck à 19h30
Chau. de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles 
Entrée libre à partir de 3,50€
Tickets préventes
Infos : maky@lezarts-urbains.be

DANSE : LE CUBE, REMY MPUKI, ROXANE HARDY
RAP : LEWART, VERIDIK
SLAM : MARIE DARAH, MUGENI, Z&T

L’année 2021 marque un tournant pour Lezarts Urbains. Créée il y a bientôt 30 ans dans le but de soutenir, développer et faire connaître la culture Hip Hop en Belgique, notre organisation a fini par recentrer son action sur l’accompagnement des artistes urbains de la FWB. Nous proposons aujourd’hui un dispositif d'accompagnement qui aborde, en plus de l’aspect artistique, tous les savoirs et savoir-faire qui font le professionnalisme d’un artiste. Ce dispositif de professionnalisation d’artistes porte un nom qui parle de lui-même : Level Up!

Étant passés par un processus de sélection impliquant un jury de professionnels tels que Deparone (Give Me 5), Lisette Lombé (slameuse), Fatoosan (DJ), Badi (rappeur), Nephtys (chanteuse), Jack Swagga (danseur chorégraphe) et bien d’autres, les artistes sélectionnés cette année sont aussi talentueux que déterminés.

Nous aurons le plaisir de les découvrir sur scène lors d’un show pluridisciplinaire préparé par leurs soins. Rap, danse et slam seront donc au programme, en compagnie de LeWart, Narko T, Véridik, Marie Darah, Mugeni, Z&T, le Cube, Rémy Mpuki et Roxane Hardy.

leWart

Rappeur bruxellois d'origine marocaine, leWart a grandi avec une culture musicale très diversifiée : du rap américain à la variété française, en passant par la musique classique arabe et la soul. Écrivant depuis l’âge de 15 ans, il part en studio en 2018 et enregistre une vingtaine de titres qu’il partagera ensuite sur les réseaux sociaux. Son flow rythmé, son maniement de la rime, ses refrains entraînants et ses mélodies touchantes font de lui un artiste à suivre de près.

Véridik

Véridik est un rappeur de Tournai actif depuis dix ans. Depuis son premier texte, la musique est pour lui une aide sans laquelle il ne se voit pas vivre. Il aime kicker sur tout type de sons, qu'ils soient modernes comme la drill et la trap, ou plus old-school en mode boom bap. Plutôt discret pendant longtemps, Véridik a finalement décidé de sortir de l'ombre.

Le Cube

Le Cube est un collectif de danseurs liégeois qui se caractérise tant par la singularité de ses danseurs que par la connexion qui les unit. Krump, Hip Hop, danses contemporaines et afro-caribéennes se rencontrent et fusionnent pour raconter quatre histoires, quatre énergies qui s’unissent pour n'en former qu'une seule : celle du CUBE. Pierre Anganda, Isabelle Audoan, Giacomo Giordano et Laetitia Malamba font évoluer leur danse en apprenant les uns des autres, exploitant au maximum l'identité de chacun à travers le freestyle.

Rémy Mpuki

Danseur actif depuis 2012, Rémy Mpuki-Lutété est freestyler, chorégraphe et interprète. Adepte de hip hop, de house et de popping, il s’inspire également du dancehall, des danses afro et de la capoeira. Son projet en cours, Les Épines de la Rose, est mis en scène par ses soins au travers d'une création musicale jazz. Il aborde des thématiques universelles telles que l’amour, la trahison, la manipulation, le pardon et la réconciliation.

Roxane Hardy

Chorégraphe et danseuse Hip Hop, Roxane est membre et co-fondatrice du One Nation Crew, un groupe de danseuses urbaines issues du milieu chorégraphique et du milieu freestyle. La création étant sa principale source de motivation, Roxane aborde des thèmes comme l'introspection, la libération de son propre conditionnement ainsi que la nécessité de guérir de ses blessures.

Marie Darah

Artiste pluridisciplinaire et engagé.e, champion.ne européenne de poésie slam, Marie Darah est un.e slameureuse formé.e au Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts de la parole. Iel a aussi pratiqué le chant lyrique pendant plus de dix ans. Empreint.e des stigmates d'une réalité anti-conventionnelle, ses slams tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d'une société capitaliste, post-colonialiste et patriarcale. Son premier ouvrage, "Depuis que tu n'as pas tiré", est un conte urbain entièrement écrit en slam, paru aux éditions MaelstrÖm.

Mugeni

Mugeni est poétesse. Depuis l'âge de 15 ans elle aime les mots, l'écriture et la lecture. Inspirée par Maya Angelou, elle a eu l'occasion de suivre des cours d'écriture dans le cadre du projet Next Generation Please, créé par le Bozar. Membre du groupe Sisterhood, un collectif dédié à des jeunes femmes afro-descendantes, Mugeni prête sa plume. Elle propose des textes qui soulèvent l’importance de prendre sa place afin de développer son art, tout en mettant la femme noire en valeur.

Z&T

Z&T est un duo de slameuses composé de Zouz et T.A. Elles évoluent ensemble depuis leur rencontre lors d’un slam sauvage dans le métro et enchaînent les scènes depuis. En 2020, faisant face à un problème de harcèlement que personne ne semblait prendre au sérieux, elles décident d'y répondre au travers d'un texte : Cher harceleur, merci. Véritable succès sur les réseaux sociaux, il sera présenté au Théâtre 140 en octobre 2020 ainsi qu'à l'occasion de la Journée Internationale des droits la Femme le 8 mars 2021. 

LEVEL UP ON STAGE!
Le 14/12/21 au centre culturel Jacques Franck à 19h30
Chau. de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles 
Entrée libre à partir de 3,50€
Tickets préventes
Infos : maky@lezarts-urbains.be