10/10/21 - HIP HOP GAMES BELGIQUE

Le Hip Hop Games Tour est de retour ! Premier arrêt en Belgique le 10/10/21 à la Maison Folie de Mons avec une édition spéciale cette année : HHG FORMAT DUO ! Les groupes en lice vont traverser les challenges mythiques d'improvisation du HHG et une épreuve Joker pour présenter une création chorégraphique en cours. On fête les 10 ans de la compétition cette année alors restez connecté·e·s !

EXCLUSIVITÉ 10ème ANNIVERSAIRE : HHG TOUR 2021, 2 finales, 2 pays, 2 lauréats : la BELGIQUE et la FRANCE. Les HIP HOP GAMES sont enfin de retour pour un premier stop en Belgique !

Les groupes qui participeront cette année seront: Boom Clap Nation, Le Cube Collectif, et la Cie Barhal. L’équipe élue gagnante par le jury – Greg Lox, Laura Nala, Pierre Thys, Annie Bozzini – se verra directement attribuer un prix de 1500€ d’accompagnement, ainsi que quatre dates de diffusion sur la saison 2021/2022 – en France et en Belgique – au Festival Lezarts Urbains à Bruxelles, au Festival Karavel à Lyon, au Festival Kalypso à Paris et au Hip Open Dance à Lille.

HIP HOP GAMES Belgique 2021* - Une création originale de la Cie Art-Track, organisée en partenariat avec Lezarts Urbains, Mars - Mons arts de la scène, Freestyle Lab, et Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel.

*Le Hip Hop Games est un concept français créé par le chorégraphe Romuald Brizolier de la Compagnie Art Track. Ce concours est destiné aux compagnies hip hop et est composé d’épreuves d’improvisation liées aux techniques de création ainsi que d’une épreuve joker où chaque compagnie montre une étape de création. 

BOOM CLAP NATION

>> Groupe émergent de la scène belge, Boom Clap Nation se veut porteur de valeurs à travers l’art. Chems et Kio représenteront leur collectif à Mons lors des Hip Hop Games 2021.

CIE BARHAL

>> D’origine congolaise et coréenne, Popping Danys est un jeune danseur bruxellois qui pratique le Popping & le Locking. Entièrement autodidacte, il fut sélectionné par Freestyle Lab en 2017 pour représenter la Belgique aux HHG de Lille. 

>> Boho Walid est un danseur polyvalent (Hip Hop, Krump, Locking, House, Wacking, etc. ) qui danse depuis l'âge de sept ans. Il a obtenu son diplôme chez le chorégraphe Brahim Rachiki et a ensuite participé à "1000 Pieces Puzzle". 

LE CUBE

Nouvelles recrues Level Up de Lezarts Urbains, LE CUBE est né en 2018 d'une admiration mutuelle et d'une volonté de partage. Les membres du collectif font évoluer leur danse en apprenant les uns des autres, exploitant au maximum l'identité de chacun à travers le freestyle. 

>> Giacomo Giordano (chorégraphe et danseur) trouve un ancrage dans le monde hip hop depuis quelques années. Il a pu diversifier son expérience dans différents domaines (commercial, battle, compétition, création). Il cherche à peaufiner sa danse en se servant de ses diverses inspirations comme le hip hop, les arts martiaux et le krump.

>> Laetitia Malamba (chorégraphe et danseuse) passe d’abord plusieurs années à pratiquer différents styles de danse avant de se diriger vers le freestyle. Celui-ci s’avère être le meilleur moyen d’utiliser ses différentes influences qui sont la dancehall, le hip hop et les danses africaines tout en travaillant sa propre gestuelle.


JURY

LAURA NALA DEFRETIN

>> Danseuse et chorégraphe, Laura Nala Defretin commence la pratique du Hip Hop en 2006 et participe à des centaines de battles. Elle remporte notamment le Juste Debout Marseille 2010, le UK Bboy et le battle Bad. Juge de nombreux évènements, elle devient une référence dans le milieu Hip Hop Underground Français. On la retrouve sur la comédie musicale « Résiste », au grand écran avec le film « Let’s Dance » et sur les scènes de Grand Corps Malade, M.pokora et Angèle. Elle monte sa compagnie Mazelfreten avec Brandon Masele en 2017. En 2018, elle fonde son évènement « A la manière de » pour mettre à l’honneur les artistes de la culture Hip Hop.

GREG LOX

>> Danseur/chorégraphe bruxellois, Greg Lox découvre la danse hip hop dans les années 80 et ne l'a pas lâchée depuis. En 2017, il ouvre l’Urban Center Brussel avec le soutien de la Vlaamse Gemeenschapscommissie. Ce lieu a pour but de partager la culture urbaine au travers de disciplines telles que le Breakdance, le Rap, le Slam, le Beatboxing, les Sports Urbains et le Graffiti.

PIERRE THYS

>> Diplômé en Histoire Contemporaine de l’Université Libre de Bruxelles, Pierre Thys a plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des arts du spectacle en Belgique et à l’étranger. Il a travaillé à Charleroi Danse, au Ballet National de Marseille, aux Biennales de Venise, au Festival de Danse de Canne et au Théâtre de Liège dirigé par Serge Rangoni, où il sera Directeur des Relations Extérieures et Directeur Adjoint. En mai 2021, il a été nommé Directeur Général et Artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

ANNIE BOZZINI

>> Ancienne journaliste et directrice de la revue mensuelle « Pour la danse » , Annie Bozzini a accompagné le parcours de plusieurs artistes avant de participer aux premières années du Théâtre La Filature à Mulhouse. Elle a créé et dirigé le Centre Chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées durant 20 ans et mis en place un réseau de développement pour la danse à l’échelle nationale. Depuis Janvier 2017, elle est directrice générale et artistique de Charleroi Danse.


SOURCES

CORENTIN PIQUARD

>> Danseur & Beatmaker, Corentin Piquard découvre l'univers de la création en intégrant la Cie Mind Ur Step. En parallèle, il suit la formation "Tremplin Hip Hop", lui permettant de se diversifier. En 2018, il fonde sa propre Cie "Niou" avec Justine Electeur et découvre la composition musicale en composant pour son propre spectacle "Hortense" ainsi que pour la Cie Double Impro. Actuellement, il compose la musique pour plusieurs créations de danse et de théâtre en Europe. De plus, Il se lance dans un nouveau projet, celui de créer un espace artistique... sur une péniche !

DAVIDE ZAZZERA

>> David Zazzera alias Moogli est un danseur versatile, spécialiste de la House. Il a gagné plusieurs compétitions internationales, on le retrouve aussi sur des scènes majeures aux côtés d’artistes comme Yannick Noah, dans le spectacle de Franco Dragonne en Belgique et en Chine, et sur des créations artistiques telles que « IBEU LO » au Sénégal. Aujourd’hui, il transmet son expérience et ses compétences via divers ateliers à travers l’Europe. 

BRANDON MASELE

>> Brandon Masele est un danseur autodidacte, spécialisé en danse électro. En 2012 il est sacré champion du monde avec Alliance Crew et #1 mondial en solo en 2019. Passant des battles aux scènes prestigieuses, Brandon travaille sur plusieurs projets avec Marion Muzac, Anthony Egéa, Marion Motin, (La) Horde et Ryan Heffington. En 2016, il fonde « Mazelfreten » avec Laura Defretin, amenant la danse électro et hip hop vers un public plus large. Leur première pièce « Untitled » remporte le 1er prix du concours Trans’urbaine de Clermont Ferrand. Brandon intègre ensuite la comédie musicale « Résiste » et développe son jeu d’acteur sur le film « Let’s Dance ». En 2018, il part en tournée mondiale avec Christine and the Queens, il chorégraphie alors sa partie solo pour le titre « Doesn’t Matter ».


HIP HOP

Une scène résolument HIP HOP. Toutes les disciplines du Hip Hop au plateau. Un beatboxeur survolté, un Mc inspiré, un Dj visionnaire et un arbitre expert encadrent les meilleurs crews de danseurs internationaux venus défendre leur univers.

GAMES

Des « jeux de la danse » festifs. Un format spectacle composé de plusieurs épreuves d’improvisation distinctes. Chaque équipe démontre en live au public sa technique, sa cohésion et sa créativité. Une seule place pour remporter le prix HHGc et lancer sa 1ère pièce chorégraphiée.

Un évènement hip hop novateur où l’improvisation est le véritable moteur pour franchir le cap entre technique et interprétation, entre battle et création chorégraphique.

Créés par le danseur-chorégraphe lillois Romuald Brizolier en 2011, en collaboration avec la maison Folie Wazemmes, les « jeux de la danse » sont aujourd’hui internationaux…

HIP HOP GAMES BELGIQUE 2021
Le 10/10/21 à 16h à la Maison Folie à Mons
Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons