20/08/21 - ZONE LIBRE - VK CONCERTS

Bruxelles, 20 août 2021 – Après cinq ans d’hibernation, le concept « Zone Libre » reverra le jour le vendredi 20 août dans le cadre du Manchester Plage au VK . Cette soirée accueillera des MC’s en devenir et confirmés de tous horizons de la scène rap en Belgique. La Zone Libre, c’est avant tout une soirée de découvertes de la scène rap amateur et semi-professionnelle locale, accessible à tous et à toutes.
 
Cinq grands moments animeront cette session de plus de 4 heures de pur rap, avec Nacho (DJ résident) aux platines, accompagné du Maître de Cérémonie LK Bibi.

En guise d’entrée en matière, la Zone Libre vous présentera sa « Session Découverte » : de jeunes artistes seront invités à venir présenter une série de leurs morceaux pendant huit minutes. Dans sa quête de nouveaux artistes, Lezarts Urbains désire permettre à ces artistes émergents de présenter une carte de visite de ce qu’ils sont en train de créer. C’est également l’occasion pour eux de tester leurs sons sur scène, dans une ambiance conviviale face à un public avide de découvertes. Pour cette session, nous aurons le plaisir de découvrir Linca, S3toca et KC.
 
S’en suivra une première session d'open mic, proposée aux artistes amateurs et semi-professionnels. L’exercice est simple: Nacho impose une instrumentale sur laquelle les MC's doivent poser un couplet de 16 à 24 mesures.
 
Ensuite, trois artistes représentant la crème de la crème du rap francophone belge viendront présenter leurs dernières actualités. Ce sera l’occasion de voir les shows de Myk, Restless Jones et 116 Black Daniels

Avant d'accueillir la tête d'affiche de l'événement, une seconde session d'open mic aura lieu, les règles du  jeu étant les même que pour la première.

Enfin, pour clôturer la soirée, nous aurons l’honneur d’accueillir DIKKE, le rappeur limbourgeois.
 
Le vendredi 20 août, c’est donc La date à retenir pour ceux et celles qui voudraient venir poser leurs premiers textes, faire de belles découvertes artistiques et s’ambiancer en toute convivialité sur du rap local.

DJ NACHO

Nacho, aka Naor Nacho, nait à Paris en 1991. Il fait ses premiers pas dans le beatmaking à l'âge de 15 ans. Il est alors membre d'un crew formé par deux rappeurs et lui-même, où il se charge de l'enregistrement, du mix, des beats, etc. En 2010 il emménage à Bruxelles, on le connait d'ailleurs pour son intégration à l'équipe de Rapaddict sur Radio Panik (105.4) depuis 2014. En 2015 il participe au BATTLE BEATZ BELGIUM, organisé par G-Kuts. La même année il travaille avec Jean Jass sur le titre « Motivé » dans l'album « Double Hélice ». On retrouve également le DJ au festival Fire is Gold en 2018 avec SLICE OF PIE. En 2019 il sort sa première série de Beat Tape sur le net:  « Lost Beats ». 

    

 

DIKKE

Mohamed Eddahbi Agounad, alias DIKKE, a grandi près de Hasselt dans le Limbourg belge. Il y a développé un style de rap inspiré du Hip Hop américain des années 90. Aujourd'hui âgé de 23 ans, il signe chez Top Notch et débute avec l'EP  « 130KILO ». DIKKE décrit la rue aussi facilement qu'il joue avec les mots. Initié au rap à un très jeune âge, son amour du son remonte à 2005, quand son frère aîné ramène deux albums de Chicago: Get Rich or Die Tryin' de 50 Cents, et la compile Greatest Hits de Notorious BIG.

Alors qu'il écrivait des histoires et des poèmes, DIKKE se met au rap comme une évidence. Aujourd'hui son nom commence à prendre du poids sur la toile ; dans ses clips et sur les réseaux on le voit jouer avec l'image de BIGGIE, sa source d'inspiration. Bien qu'il ne considère pas être le B.I.G. belge, son entourage l'a dores et déjà surnommé « le Biggie du quartier ». Si le plan marketing est clairement étudié, il n'en est pas moins ingénieux et annonce le talent du jeune rappeur comme une promesse.

   

 

MYK

MYK, aka Mykee Myk, commence le rap à l'âge de 13 ans. Deux ans plus tard, il intègre le collectif Hypeswag, ce qui lui permet d'acquérir une petite notoriété dans le monde du rap bruxellois.

En 2012, MYK sort son premier projet  « Face B », qui sera porté par le clip et single  « Travail Propre ». Quelques années plus tard, il intègre LeJeune Club. Cette période de transition permet au rappeur de prendre le temps de peaufiner son art.

Si ses inspirations principales sont le rap East Coast et le R&B, Mykee Myk ne se projette pas moins en tant que lyriciste. Son dernier projet  « Game Time » est sorti cette année et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat valide de loin la projection.

   

 

RESTLESS JONES

Rappeur issu de la nouvelle génération de talents bruxellois, Restless Jones exprime des paroles dénonciatrices de la société alliées à une musicalité dansante. Il sort son premier Single « Remets » en juillet 2020 aux côtés du compositeur/producteur Meloo2x, annonçant par la même occasion leur EP collaboratif « Green Ice » sorti en août 2020.

L’année 2021 sera marquée par une nouvelle collaboration avec Chipeur, avec qui il réalise le single « TFC » et le morceau « Inverser », présent sur la mixtape « SNACK » du producteur bruxellois. Son passage dans le Grünt #44 de Frenetik a également fait forte impression. Il a depuis sorti son tout dernier single, « Longtemps », et compte revenir en force en septembre 2021.

 

 

116 BLACK DANIELS


Enfant de la génération 89, 116 Black Daniels est un artiste évoluant sur la scène bruxelloise. Oscillant entre rap et chant, sa musique remonte à 2011 avec la formation de son groupe  « La Rhum'R'Hiii ».

Depuis 2016, 116 Black Daniels fait appel à des producteurs reconnus du milieu, tels que Ben Abramovic, DJ Gomes, Don Moja, Aligaprod, Enael, Reesha Gold ou encore Nacho.

Suite à sa mixtape  « #OTOP » (2016) le rappeur revient en 2020 avec un nouvel opus, intitulé  « Betalen ».

   

 

SESSION DÉCOUVERTE

LINCA

Soucieux d'améliorer son écriture, Linca prend le temps d'évoluer et vise l'excellence. En accord avec lui-même, le jeune rappeur découvre la scène et sa vocation. Il enchaîne les open mics et les concours, notamment SoundTrack qu'il remporte, pour lequel il dispute la finale à l'AB. Aujourd'hui il continue d'écrire, on le retrouve notamment dans « 40 MC's Contre la Violence d'État ».






S3TOCA

Jeune artiste bruxelloise d’origine albanaise et portugaise, S3toca pratique l’écriture depuis plusieurs années. En novembre 2020 elle se met au rap et sort son premier clip :  « Sans Toi ». Bercée dans la musique par son père depuis son plus jeune âge, elle fait part de sa mélancolie et de son vécu de jeune femme dans notre société. S3toca s’inspire de tout, de ce qu’elle vit, observe et de ce qu’elle écoute. Baignée dans le rap, ses influences vont de Diam’s à Damso en passant par d’autres acteurs et actrices de la scène rap.

  

 

KC

Actif depuis trois ans, KC est un jeune rappeur bruxellois originaire du Sénégal. Adepte de rap et de R&B, il compte bien prendre sa place dans le rap contemporain et la diversité de styles musicaux qu'on lui connait aujourd'hui. Faisant ses débuts sur les réseaux sociaux, il propose une série de freestyles intitulée  « Fragments ». 

  


 

ZONE LIBRE
Manchester Plage - VK Concerts 
vendredi 20 août de 17h à minuit. 
Entrée gratuite
Rue de Manchester 13, 1080 Molenbeek-Saint-Jean