DAMOCLES - DAMOSPHERE

On ne les avait plus entendu depuis la mixtape Avant la thérapie d'un de leurs artistes phares, ZATO. Mais ils sont bien de retour. Le groupe Damoclès sort leur dernier projet Damosphère, disponible sur spotify et dont deux morceaux ont déjà été clippés.

Quatre année sont passées depuis le dernier projet lié au groupe, quatre années pendant lequel le rap a bien avancé, ce qui n'a pas échappé à Damoclès qui signe ici 11 titres dans lesquels leurs expériences et influences se font toujours entendre, tout en intégrant des sonorités des plus récentes comme sur Zen, morceau aux inspirations cloud. L'auto-thune sert à des placements plus pointu que la trap moyenne, et ça fait plaisir. Les thèmes aussi nous rappellent un rap des origines qui ne s'est pas oublié, la rue, LE politique, la précarité, la famille et le possey. Damocles sait jouer de références du moment pour ancrer ces thèmes dans un projet complet, où l'on passe d'ambiances sombres comme sur 2x plus ou Mort à des sons plus enjaillants tels GOT, Bongeeer ou Nwe. Dense et efficace, vous pouvez l'écouter sur Spotify ici si ce n'est déjà fait !

Retrouvez les sur Instragram @damocles_crew et Facebook @DAMOCLES

Biographie

L'aventure commence d'abord en 1998 avec un collectif de rap c'était la Sexion TNT composé de 10 membres. Le groupe est basé sur la commune de Berchem, 1082.

Il faut trois ans au groupe pour trouver ses marques. En 2002 La Sexion TNT propose Ka'Zino pour jeter une brique dans l'eau, un projet regroupant la plupart des artistes bruxellois de l'époque. ARMAGUED1 vient ensuite pour brûler le ciel !

En 2004, la TNT devient DAMOCLES ! C'est une nouvelle ère.

En 2006, suite au décès du frère d'un des membres du groupe, Le Damocles sort une compilation en hommage au défunt. Classé X sera élu compile Rap de l'année par le Media Hip Hop bien connu de l'époque, Legal Sound. La dernière fois qu'on les a vu faire trembler la TERRE c'était au Mont des arts devant plus de 500 personnes. L'eau a coulé sous les ponts depuis !

Enfin, comme nous le disions c'est en 2016 que sortait la mixtape Avant la thérapie, aujourd'hui suivie par l'album du moment Damosphère !