À TRAVERS L'AUTRE - LES MYBALÉS

Les Mybalés est un duo composé de Doris et Nathalie Bokongo Nkumu, deux sœurs jumelles danseuses et chorégraphes bruxelloises d’origine congolaise. Passionnées de hip hop et spécialisées dans les genres house dance et afro house, elles se sont notamment fait remarquer lors de batailles internationales et sont des habituées du Festival Lezarts Urbains.

En 2014, elles entrent en résidence comme danseuses-interprètes avec la chorégraphe Marion Motin dans le cadre du projet européen 7Steps, coordonné par Lezarts Urbains, leur permettant ainsi d'assurer leur percée sur la scène hip hop européenne. Ce spectacle intitulé par la suite « Illusion » attise l’intérêt des professionnels et sera diffusé dans des festivals de renommée en Europe de 2014 à 2017 : les Festivals Kalypso et Karavel en France, le Festival B.Supreme à Londres, le Festival Spin Off à Amsterdam, le Festival Lezarts Urbains et le Festival XS à Bruxelles.

Au fil du temps, leurs chemins croisent différents artistes belges, français, africains, et allemands. On a pu les voir dans les spectacles « Malcolm X » (mis en scène par Junior Mthombeni et produit par le KVS), « De Living » d’Ersan Montdag (réalisateur et metteur en scène allemand), sur scène aux côtés de Rodolphe Coster (musicien) ou encore Ben Furi (danseur et chorégraphe belge), Badi (rappeur belge), ainsi que dans le court métrage de Baloji « Kaniama Show ».

En 2017, elles entrent en résidence avec Alesandra Seutin (dramaturge et coach scénique) et Simon Carlier (compositeur musical) pour créer leur pièce « A Travers L’Autre », ce qui les mènera à devenir artistes associées du KVS à Bruxelles. Dans la continuité de leur premier spectacle « Illusion », Les Mybalés y explorent les différentes représentations culturelles de la gémellité. Elles interrogent les jumeaux sur leurs sentiments, leur manière de vivre et leur construction identitaire. La démarche est profonde, et vise à comprendre et comparer les différentes relations entre jumeaux, ce qui nourrira leur spectacle des émotions et des sentiments qui les lient.

L’élégance et la grâce caractérisent définitivement leur esthétique. Dans ce spectacle, Les Mybalés transcendent les danses house, afro et hip hop, dont elles s’inspirent pour créer une gestuelle propre à leurs personnages. Le tout donne naissance à une poésie naïve et touchante. Les émotions qui les traversent nourrissent leur danse et créent des moments d’une intense puissance, d’une certaine violence aussi. Elles nous font voyager dans leur univers et leur histoire, nous invitant à nous identifier à leurs personnages de petites filles joueuses, de créatures divines. 

À TRAVERS L'AUTRE - LES MYBALÉS

Chorégraphes et interprètes: Doris et Nathalie Bokongo Nkumu
Dramaturge et coach scénique: Alesandra Seutin
Compositeur musical: Simon Carlier
Créateur lumière : Jean Jacques Deneumoustier
Costumière: Patricia Eggerickx
Production: Lezarts Urbains
Coproduction: Bozar, Centre Culturel Jacques Franck, KVS, Pianofabriek Citylab, Sur Mars.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Maison de la Création, Buda, Charleroi Danse asbl et le centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles.

DATES DE TOURNÉE

Étapes de création :

28 octobre 2017 dans le cadre Festival Lezarts Danses Urbaines au KVS
8 novembre 2017 dans le cadre du Work In Progress au KVS

Restitutions :

23 février 2018 dans le cadre du Festival Afropolitan à Bozar (Bruxelles, Be)
24 mars 2018 au Théâtre des Doms (Avignon, Fr)
28 juin 2018 à Buda (Courtrai, Be)

Première :

21 octobre 2018, dans le cadre de Mons Street Festival, à la Maison Folie (Mons, Be)

Représentations :

20 et 21 février 2019 au KVS (Bruxelles, Be)