5 AVRIL 2019
Tour à Plomb

FESTIVAL LEZARTS URBAINS 2019 #HumanTraffic

DANS LE BAR (sous-sol)

- 18h00-23H00 | MULTIPLES CONCEPTS RAP 

  • OPEN MIC : Session ouverte à tous 
     
  • BX UNKNOWN : L’idée est de donner la voix aux jeunes rappeurs qui n’ont que trop rarement l’occasion de s’exprimer et offrir une première scène aux artistes en devenir.
     
  • ZONE LIBRE : L'occasion pour les artistes émergents et qui comptent déjà quelques scènes à leur actif de confirmer leur talent. Avec FRENETIK / WAD / ... 

    FRENETIK
    Frenetik sait très bien ce qu'il veut. Ce n'est qu’une question de temps avant qu'il ne soit là ou il doit être. Rappeur de Bruxelles, Frenetik mélange rap de rue et rap conscient basé sur des punchlines paradoxales et énigmatiques. Ces paroles incitent à réfléchir à ce qui se passe autour de nous. Frenetik peut-être aussi romantique que noir mélangeant des paroles d'amour, de sexe et de drogues. Le nouveau rappeur tout-terrain.





WAD
Wad, de son vrai prénom Jawad, est un rappeur belge originaire de Laeken. Il porte la musique dans son coeur et son âme depuis tout petit. Sa polyvalence lui vient de ses multiples et diverses influences. Désormais artiste du label RZ Recordz, il travaille actuellement sur son premier Ep.


  • End Of the Weak Belgium : Le célèbre concours international d’improvisation rappée se déroulera durant notre festival en tant que qualification bruxelloise. D’autres qualifications auront lieu dans 6 autres villes belges. Une finale nationale mènera à une finale mondiale.
    Tout droit venu de New York, le Concours End of the Weak  est une épreuve où les mc’s sont seuls face au public et doivent passer par 5 épreuves : MC vs Dj, texte libre, acapella, improvisation, et freestyle en équipe! Les performeurs seront notés sur 5 critères bien précis (qualité d’écriture, identité artistique, charisme, débit et aura) par un jury de professionnel. Le gagnant remportera une qualification pour le championnat de Belgique et peut être pour le championnat mondiale car ce concours s’est développé et a atteint une dimension internationale (USA, UK, Suisse, Togo, Madagascar, Chine, Canada, Belgique, Roumanie, République Tchèque, Ouganda et la France).

    End of the Weak, ou EOW (prononcez « IODEUB »), est un concept destiné aux MC’s, à mi-chemin entre le tremplin, le jeu télévisé et le battle. Littéralement “fin des faibles”, le concept naît aux Etats-Unis en 2000 et évolue actuellement dans une vingtaine de pays. EOW propose un challenge d’improvisation technique et ludique reposant sur des règles très précises. Qualité d'écriture, identité artistique, charisme, débit et capacité à faire réagir les foules sont autant de critères qu'un jury de professionnels se charge d’évaluer. En bref, le EOW est à l'affût de l’ultime MC, du talent brut ayant les capacités pour gagner le titre national, afin d’aller défendre son pays lors des prochains championnats du monde ! 


SALLE DE CONCERT (1er étage)

- 18H00 | CINÉMA

  • PROJECTION "BeatBox Boom Bap" de Pascal Tessaud

    Projection du documentaire sur l’univers du beatbox + une prestation live pendant laquelle la bouche deviendra un instrument musical à part entière.
    Le Human beatbox est réalisé principalement avec la voix, que l’artiste utilise comme une boîte à rythme. Ce documentaire nous entraîne aux quatre coins de la planète, à la rencontre d’une génération qui réinvente sans cesse un art vocal détonnant. Flashbox, Alem et BMG, trois beatboxers français, nous guident à travers les différents lieux de création et les principaux courants artistiques liés au Beatbox. Tourné sur trois ans, ce film s’articule autour des artistes qui font vibrer la scène internationale et met en lumière leur quotidien, leurs battles légendaires et leur préparation pour les championnats du monde de Berlin.



- 20H00 | RAP

  • LE JOURNAL RAPPÉ
    Deux MC’s de Dakar, piliers du rap sénégalais, Xuman et Keyti nous font l’honneur de venir présenter en live leur concept qui fait fureur sur YouTube à travers toute l’Afrique de l’ouest ! Le journal Rappé, c’est un journal télé normal, sauf que c’est en rap qu’ils informent et prennent position. Cette version live de leur émission réserve bien des surprises.



- 22H00 | DJ SETS

  • GHETTO MONDIAL

    Lorsqu’on parle de musique urbaine, on ne pense qu’au hip hop, sous ses différentes formes. Pourtant il existe de par le monde une multitude d’urbanité
    différentes et de musiques destinées à faire danser les gens des villes… Cumbia, Afrobass, Kuduro, afrofuturism, electrochaabi, tropical bass… Le hip hop est une culture pleine d’influences, c'est pourquoi nous inviterons des artistes issus de la scène hip hop belge qui explorent les sonorités et les rythmes d’ailleurs. Avec Pso Man & Ibaaku.

 

AGORA (2ème étage)

17H00 - 21H00 : Interviews & performances dans le Centre de doc' Lezarts Urbains


 

VISITES GUIDÉES Graffiti 

18H00 : Départ de la Tour à Plomb pour observer, ressentir et surtout apprendre ! En partenariat avec l’association Fais le Trottoir, on vous propose plusieurs balades à travers les rues de Bruxelles pour découvrir des tags, graff, pochoirs, collages, stickers, fresques murales,… Avec une équipe de pros et d’artistes.

Fais Le Trottoir ASBL

L’équipe de «Fais le trottoir» rassemble des connaisseurs et praticiens passionnés de graffiti qui oeuvrent depuis plusieurs années pour une meilleure (re)connaissance de ce mouvement en agissant à différents niveaux: organisation de visites guidées tout public, organisation d’évènements (K.A.T.), réalisation de documentaire, parution de fanzines, participation à des débats-conférences, réalisations de fresques, mise en réseau des acteurs de la scène...


Plus d'infos : https://www.faisletrottoir.com/

INFOS PRATIQUES


17H00-02H00 – Tour à Plomb
Rue de l’Abattoir 24
1000 Bruxelles

PAF :
2€ (étudiants, demandeurs d'emplois,...)
5€ (tarif plein)

Infos