PRESENTATION

      FESTIVAL LEZARTS URBAINS 2019                         
                                       

8 dates : du 21 mars au 7 avril 2019, le Festival Lezarts Urbains prend d’assaut différents lieux culturels bruxellois pour (re)découvrir une multitude de cultures urbaines. Rap, slam, danses, beatmaking, Djs, workshop, ateliers, conférences, graffiti tour seront au programme de ce festival pluridisciplinaire, interculturel et intergénérationnel.

4 lieux : Les Halles Saint-Géry, le Centre Culturel Jacques Franck, l'Espace Magh et la Tour à Plomb accueilleront un programme varié, engagé, ouvert à tous et généreront un trafic humain, un fourmillement d’artistes, de disciplines, d’âges et de cultures.

Un festival de découvertes

Découvrir, c’est l’une des premières missions de ce festival pluridisciplinaire. Découvrir des artistes peu ou sous-médiatisés grâce à la Zone Libre, des paroliers confirmés à la Rap Session et aux Paroles Urbaines, des disciplines peu connues comme le krump lors de Lezarts Danses Urbaines, des documentaires hip hop, d'autres cultures musicales pendant la soirée Ghetto Mondial ou encore le street art bruxellois à travers les visites guidées « Graffiti Tour ».

C’est également l’occasion de découvrir un nouveau centre culturel : La Tour à Plomb.

   
© Georges de Kinder

En plein coeur de Bruxelles, cet espace inédit hébergera les 5, 6 et 7 avril 2019 des concerts, des projections ciné, des shows de danses, workshops, des concours, des conférences et également un marché hip hop avec vinyles, t-shirts et tatoueurs.

Un lieu canon et atypique, épicentre du moove hip hop le temps d’un week-end.

         
© Georges de Kinder

 

Le centre de doc' Lezarts Urbains devient nomade

Un moment suspendu au cœur du tourbillon, à la croisée des trajectoires et des idées… Pour la première fois de son histoire, le Centre de doc va intégralement déménager quelques jours de la Bibliothèque de Saint-Gilles pour prendre place au centre de la programmation artistique du festival, dans un espace aménagé pour être accueillant, confortable et interactif.

Il s’agira de « l’espace réflexif » du festival. Le lieu où se croisent les artistes et le public, où ils pourront échanger autour de l’univers artistique des invités du festival.
Tout au long des trois jours, les artistes s’y succéderont au fil de « talks », d’interviews, de présentation de leurs projets, de lectures, de visionnement de clips, de mini-débats, … tout ceci en interaction constante avec la collection documentaire présente sur place.

Autrement dit, le Centre de doc se fera l’occasion d’un autre genre de rencontres entre artistes programmés du festival et public, dans la convivialité et l’intimité.



Programme complet

Infos pratiques

Lezarts Urbains
02/538.15.12
communication@lezarts-urbains.be

Un festival en partenariat avec la Ville de BruxellesFédération Wallonie-BruxellesCocofCafé Des HallesCentre Culturel Jacques FranckEspace MaghCentre Tour à Plomb, Session Ca Danse, Belgium Unity, Fais le TrottoirAlohanewsASSOCIATION AFRICULTURBANEnd Of the WeakGive me 5 Prod.TarmacMidis de la poésieL-SlamTurtle MasterMJ Rezolution asblBledartePso ManCulture WildstationFullmixx ShowCracksoul (radio show)

 

 

 

FESTIVAL LZU 2019 #HumanTraffic