L'exposition 25 ANS DE DISQUES 2.0 au Pianofabriek

À l’heure où le rap belge connaît un soudain essor médiatique, le temps est venu pour une rétrospective qui rend hommage à son passé musical et graphique. L’exposition « 25 ans de disques  2.0 », conçue par Sonny Mariano et co-organisée par Lezarts Urbains, propose au public de prendre conscience de ce passé riche en production en exposant plus de 250 vinyles, 400 CDs, 150 mixtapes 100% rap belge. Elle est la suite logique de la première édition de son exposition dédiée à la culture hip-hop belge "25 ans de disques, 32 ans de culture et de non-reconnaissance". 

Cette rétrospective avait pour objectif de mettre en valeur tous les acteurs du mouvement hip-hop qui n'ont pas été reconnus pour leur travail, sciemment ou inconsciemment, par certaines instances du pays. Après de nombreux retours positifs, l’idée de déplacer un lourd patrimoine du hip-hop dans la capitale est devenue plus qu’évidente. En effet, Bruxelles reste une plaque tournante du mouvement hip-hop belge de par son histoire.

 

Genèse du projet

En 2012, Sonny M réalise son travail de fin d'études : "A l'aube de son trentenaire, le hiphop belge (sur)vit avec ou sans reconnaissance". Ce mémoire se façonne en grande partie grâce à une série d’interviews d’acteurs du milieu hip-hop belge. La question clé : "Pourquoi le hip-hop n’a toujours pas de reconnaissance malgré la richesse de ses productions ?". Sonny travaille en parallèle en tant que stagiaire au Centre Culturel "Le Sablon", où le directeur du lieu lui propose l’éventualité de monter un évènement rap. Etant donné la très courte durée du stage, le projet tombe à l’eau.

La défense de son TFE se clôture et reçoit un super accueil de la part d’un jury "non-affilié" au hip-hop. Déçu de ne pas avoir pu défendre le projet comme il le voulait (20 minutes de défense orale), il contacte Philippe Hesmans, directeur du "Sablon", dans le courant 2014 pour lui proposer une exposition inédite regroupant l'ensemble des vinyls et CD’s de rap belge sortis depuis 1990 jusqu'à 2015. Afin de marquer le coup, il propose un concert de clôture qui vient s'ajouter à l'exposition, étant donné la rareté des évènements hip-hop dans la région du Centre et ses alentours.

"25 ans de disques" a vu le jour dans un contexte peu avantageux. En effet, la décentralisation d'un tel évènement et le manque de moyens financiers a réellement empêché un engouement au niveau national. Malgré l’absence de subsides, l’exposition a suscité beaucoup d’intérêt tant pour un public curieux que pour les médias locaux. 


Objetcifs 2.0


Cette nouvelle édition bruxelloise "25 ans de disques 2.0" a pour objectif de :

  • mettre à jour la discothèque du rap belge à l’aide d’un réseau de passionnés,
  • faire découvrir des productions artistiques que l’on voit rarement dans le cadre d’une exposition,
  • donner une certaine reconnaissance à des oeuvres qui ont reçu peu voire pas d’intérêt au moment de leur sortie
  • sensibiliser et tenter d’attirer plusieurs générations dans un même lieu afin d’établir des liens évidents grâce à un support musical et graphique.

"25 ans de disques 2.0 " s'adresse tant aux acteurs du mouvement hip hop qu'à un grand public novice en la matière. Les anciens du hip hop y verront un lieu de mémoire, d’héritage et d'hommage à l'histoire de cette culture en Belgique, tandis que la jeune génération aura l'occasion de prendre connaissance du passé musical et graphique que le rap belge a créé et produit durant les précédentes décennies. 

Au niveau du grand public, l'objectif est de profiter de l'engouement médiatique très actuel autour du rap belge pour rappeler que ce dernier a en réalité un background très chargé et que de nombreux artistes et disques ont jalonné son histoire, avec une moindre reconnaissance. Plus précisément encore, cette exposition vise tout particulièrement les adolescents et jeunes adultes qui sont les principaux consommateurs de rap. Il nous semble en effet particulièrement important de les sensibiliser à l'histoire de ce dernier en Belgique, de manière ludique et interactive.


Diverses activités seront également organisées tous les vendredis :
10/11 : Vernissage avec DJ set à 18h
17/11 : Ecoute de "Boom Bap su Meuse" + blindtest à 19h
24/11 : Open Mic à 19h30 (5€)
01/12 : Finissage avec DJ set et prestations à 18h

Page Facebook ; Event Facebook 

INFORMATIONS PRATIQUES
Du 10/11/2017 au 02/12/2017
Au Pianofabriek : Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles | 02 541 01 70
www.pianofabriek.be

PLUS D'INFORMATIONS
Lezarts Urbains I 02 538 15 12
www.lezarts-urbains.be

Evénements à venir