RAP CONTEST : DEMI-FINALE // 20 Mai // Pianofabriek

Après avoir réceptionné 38 candidatures recevables, nous avons reçu le jury de pré-selection la semaine dernière afin de sélectionner les 8 candidats qui participeront à la demi-finale ! Chaque groupe/artiste présentera un show de 15 minutes où ils seront jugés par des professionnels du monde musical, de la presse et du hip hop. Le jury se base sur des critères d’évaluations propres aux composantes du rap et de la scène. La créativité scénique, le charisme, l’impact du texte et la qualité d’écriture déterminent le vainqueur. Il est primordial d’offrir à chaque participant un jugement objectif et constructif dans le but qu’il progresse.

8 demi-finalistes  : 8 Prestations // 4 groupes seront sélectionnés pour la finale
+ CONCERT DE Sixo Master Flow - Lauréat 2015

infos et événement

100 crew

Actif depuis une dizaine d’années, le crew ardennais sort en 2012 son premier album «Du neuf dis», produit 100% en indé. Cet album leur a permis de fouler les scènes aux quatre coins de la Belgique, avec des artistes comme Tsr Crew, Swift Guad, L’Entourage, ou encore Davodka. Récemment invité en Suède, le crew continue de propager le rap conscient sur du gros son produit par leur soin. Un nouvel album est en cours de production ainsi que beaucoup d'autres projets dans le courant de l'année à venir...

Berrykrimi

Berrykrimi est un duo de Mc’s bruxellois (Berry et Krimi)  qui ont la tête de l’emploi (brakka brakka) ! Ils sortent leur premier projet « Elke Dag » en 2016 (disponible en ligne)  et écumeront les scènes pendant un an, de Liège à Gand en passant par Bruxelles. Ils préparent actuellement la suite, travaillant avec les mêmes beatmakers.  Dignes représentants du rap flamand, ces décalés vous proposent un univers bien à eux, dont le 6 est le nombre… et toujours accompagné du Phasm aux platines.

Him&I

Him&I est l’association entre un MC et un DJ (Deco et DJ Odilon), dont l’idée est de ramener le hip hop à sa source, tel qu’il était à ses débuts. Aussi bien old school qu’électronique, le duo tire son originalité de sa diversité musicale, mais aussi d’une ouverture aux nouvelles technologies, notamment en amenant la vidéo comme support dans leurs shows. Aucune étape du processus de création n’est déléguée : Him&I s’occupent de chaque production, mixage ou mastering. Originaire de L.A. résidant depuis 5 ans en Belgique, MC Deco est un artiste aux multiples collaborations, qui nous présentent donc son tout nouveau projet (créé depuis novembre 2016). Him&I prépare actuellement un album sous forme de plusieurs EP.

Karib

Karib découvre les joies de l'écriture en 1997 dans un bar miteux de son quartier, où ayant écouté du rap sans relâche pendant toute sa jeunesse, il décide avec son acolyte de l'époque, Scylla, de s'essayer à la confection d'un premier morceau. Après la formation d’un premier groupe avec Scylla et Adbel (« RDC » pour « Rap de Conscience »), il fonde le célèbre collectif OPAK, avec Masta Pi, l’Ab7, Scylla et DJ Alien. Leurs albums « L’arme à l’œil » (2004) et « dénominateur commun » (2006) ancreront véritablement leur place au sein du milieu rap en Belgique. Contrairement à ses trois acolytes, Karib n’entamera pas de carrière solo mais continuera à poser sur divers projets, notamment en backant l’Ab7 et Masta Pi. Après trois années d'expatriation en Thaïlande, complètement détaché du mouvement hip hop en Belgique, il a désormais repris son bic en main et est en préparation d'un album solo. Le fait d'avoir pris du recul sur la musique lui permettra certainement selon lui de revenir plus fort et avec une faim de faire les choses au mieux.

Kaysee Montejano

Kaysee Montejano est un rappeur de nationalité béninoise et d’origine congolaise. Fondateur du label artistique Reflex Enten2ments, il est surtout bien connu dans le milieu rap bénino-congolais. C’est en 1987 qu’il fait ses premiers pas dans le rap, avant de former en 1992 son premier groupe avec son cousin Oby-Marf. Ils se font alors appelés « Double MC’s » puis « Izi-Triggaz » (Le IZI). En 1999, il décide de continuer ses études en parallèle du rap puis, en 2003, de mettre son talent et ses expériences au profit du rap béninois. Kaysee Montejano a déjà sorti trois albums solo (2006 /2008/ 2012) et plusieurs projets avec de nombreux artistes en Afrique. Habitant à Bruxelles depuis maintenant six ans, il peaufine actuellement l’enregistrement de son quatrième album.

Kekro

Kekro (lescinqlettres) est un rappeur tournaisien de 27 ans. Il sort une première mixtape intitulée « métro, boulot, dodo » en 2011. Il se fait discret pendant quelques années pour nous revenir en 2015 sur la mixtape « Du bon son #2 », puis sur Give me 5 avec les Poignées de Punchlines. En 2016, il enchaîne les connections avec entre autres Lacraps, Mani Deiz, La Chronik, Tekilla, L’indis et Syntax. Il est actuellement occupé à finaliser son premier album solo prévu pour 2017.

Vesty

Actif depuis 1995-1996, Vesty a commencé le rap avec son grand frère et ses amis d'enfance sous le nom de "Rapasquad". En 1999, il participe à la Battle MC organisée à Namur par la Zulu Nation et remporte la finale face à Ali Pacha (CNN) à l’âge de 16 ans. Après avoir formé « La Morsure » avec Shek et le beatmaker MD10 en 2000 (projet qui n’aboutira pas), Vesty rejoint finalement « Force 2 Frappe » et évolue en parallèle avec ses cousins dans le groupe Chiens 2 Rue. Il se mettra à l'écriture de plusieurs morceaux solos qu'il enregistre en 2004 en vue de sortir un maxi qui finalement ne se concrétisera pas. Il posera ensuite sur le projet "Mic Burning", avant de sortir lui-même un street-CD 16 titres ("Faire du Blé") en 2006, le 12 titres "Vest'Inedits" en 2007, puis un 23 titres en 2008 intitulé : "Toi-même tu sais ... pas". En 2010, Vesty se tourne vers la foi chrétienne et interrompt momentanément ses activités musicales. C’est avec une toute autre vision et un message nouveau qu’il reprend le mic. Ses textes témoignent désormais de sa nouvelle vie. Il est à présent en pleine préparation de son nouveau projet qui devrait voir le jour fin 2017…

V.I.K

En 2010, V.I.K commence à « avoir la dalle » et deviendra au fil du temps de plus en plus « affamé ». Il sort 3 projets gratuits sur lesquels il a l’occasion de développer son style : des flows fluides, une écriture sincère et technique avec des refrains chantés. Après des collaborations avec des artistes comme Nekfeu ou La Smala qui lui offriront une première notoriété dans le paysage du rap francophone, V.I.K est confronté à la mort de son ami et backeur Willy en 2012, ce qui l’amènera à faire un break dans sa pratique musicale le temps de faire son deuil. De retour en 2014 avec les Poignées de Punchlines et divers clips, il décide de créer un album ambitieux en hommage à son frérot, et financé par une campagne de crowdfunfing  qui a rencontré un franc succès. La sortie de l’album « En Plein Cœur » est prévue pour octobre 2017 et réserve de belles surprises !