RAP CONTEST : historique et déroulement

FORMULAIRE D'INSCRIPTION  

Le Rap Contest est le premier concours de rap belge soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le ministère de la Culture. Ce concours est pour le rap ce que « Du F. dans le Texte » et le « Concourt Circuit » sont pour le Pop/Rock, la chanson... L’asbl Lezarts Urbains, via ce concours, offre l’opportunité aux artistes issus du rap d’avoir accès à un espace pour montrer leur art, valoriser les plus doués d’entre eux et les récompenser via une série de prix utiles à leur développement artistique.

Le Rap Contest est un tremplin qui offre l’opportunité aux finalistes de se produire sur des scènes prestigieuses et offre un accès à des dispositifs professionnels (enregistrement en studio, résidences, coaching scénique, séances de répétition…).

Tout au long du Rap Contest, les artistes sont jugés par des professionnels du monde musical, de la presse et du Hip Hop. Le jury se base sur des critères d’évaluations propres aux composantes du rap et de la scène. La créativité scénique, le charisme, l’impact du texte et la qualité d’écriture déterminent le vainqueur. Il est primordial d’offrir à chaque participant un jugement objectif et constructif dans le but qu’il progresse.



Les objectifs sont nombreux :
• Donner aux artistes issus du rap une place dans le paysage musical belge ;
• Créer un espace d’émulation, d’échanges et de rencontres entre les artistes, le public Hip Hop et les professionnels ;
• Dynamiser la scène de rap belge en apportant une visibilité à ses acteurs ;
• Sensibiliser chaque artiste à l’importance de la scène dans son processus de développement.
• Développer un réseau de partenaires susceptibles de programmer du rap belge.

Le Rap Contest n’est pas une battle mc ! Après une première sélection sur écoute, les groupes sont jugés sur base de leur prestation scénique à chaque étape (demi-finale et finale). En effet, malgré les sorties toujours plus nombreuses de CD’s, mixtapes, maxis et autres projets téléchargeables, les groupes souffrent souvent d’un déficit scénique.



LE DEROULEMENT

  • APPEL À CANDIDATURE JUSQU'AU 01 AVRIL
  • SÉLECTION DE 10 DEMI-FINALISTES BASÉE SUR L’ECOUTE DES TITRES REÇUS

- Ecoute à l’aveugle : le jury ne connaît pas le nom des artistes lors de l’écoute afin d’offrir un maximum d’objectivité dans le jugement
- L’annonce des 10 demi-finalistes retenus se fera la semaine qui suit la fin des inscriptions

  • DEMI-FINALE - Samedi 20 Mai 2017 au PianoFabriek

- Concert gratuit
- Chaque groupe présente un show de 15 minutes devant le public
- Un tirage au sort détermine l’ordre de passage de chaque participant
- 5 groupes/artistes sont sélectionnés pour la finale

  • FINALE - Octobre/Novembre 2017 au Botanique (Date et lieu à confirmer)

- La finale a lieu dans le cadre du Festival Lezarts Urbains 2017 ou soirée similaire
- Chaque participant présente un show de 20 minutes
- Une tête d’affiche est programmée lors de cette soirée (Ali, Flynt et Sear Lui-même lors des précédentes éditions)
 

REGLEMENT DU CONCOURS 



LAURÉAT 2015 - Sixo (Verviers)

La victoire de Sixo n’a laissé personne indifferent! Un show, une énergie et surtout un univers... ça transpire le Hip Hop. Certains disent qu’ils sont cinglés sur scène, d’autres disent qu’ils figurent parmi les meilleurs rappeurs belges. Quoi qu’il en soit , un paquet d’années d’expérience au compteur. Des projets (mixtapes, projets solos, maxis Dope ADN), des apparitions et collaborations, des prix (Sixo est le grand gagnant du Buzz Booster 2015), des scènes nationales ou internationales (parmi lesquelles Francofolies, Dour, Bota, Festival Lez’Arts Urbains, anniversaire Zulu Nation, Dakar et Kaolack au Sénégal et des dizaines d’autres). Depuis 2004 une identité musicale marquée, originale, atypique, unique qui s’est développée au cours des années leur à permis de se démarquer. Ouverts, bricoleurs et curieux, leur Hip Hop est mâtiné de grooves electro dans la lignée de Herrmutt Lobby, fréquents collaborateurs bienveillants pas avares de coups de main. Ils ne se cantonnent pas à des sonorités de ce type, ils poussent le délire jusqu’à l’utilisation de pads et autres bidouillages créatifs sur scène où chacun charbonne aussi bien au micro qu’aux machines.

LAURÉAT 2ème EDITION - Tonino (Bruxelles/ Namur)

La victoire de Tonino a fait sensation. Il est le deuxième Trafiquants d’Art à avoir mis la main sur le trophée. Une nouvelle fois, cette victoire est arrivée à point nommé pour ce rappeur namurois. Quelques mois après, Lezarts Urbains organisait le showcase de sortie de son EP « Les cieux en face des trous » réalisés avec le beatmaker Le Seize. Cette date a lancé Tonino vers les quatre coins de Belgique francophone pour défendre ce projet. Le point d’orgue de cette tournée a été la première partie d’Associal Club à Lille et celle de la Scred Connexion à Bruxelles en octobre 2014. Le parcours de Tonino ces deux dernières années a confirmé toutes nos attentes quant au rôle d’un tremplin tel que le RAP CONTEST.


LAUREAT 1ère EDITION - Sanzio (Bruxelles/ Rochefort)

SNZ, Furio (backer) et DJ NKO ont fait forte impression tout au long de la première édition du Rap Contest. Le show de Sanzio qui allie énergie, puissance et authenticité a fait l’unanimité. Cette victoire lui a ouvert les portes de plusieurs scènes pendant l’année 2011. Il participe notamment aux Sessions Urbaines au Botanique pour la première partie de Salif, puis assure celle de Seth Gueko au Magasin 4. La sortie de son album Le Client est Roi en février 2011, réalisé en autoproduction avec son ingénieur du son Nassim, n’a fait que dynamiser cet élan. Il se produit en effet à Namur, à Rochefort, à l’Inc Rock Festival, puis aux fêtes de la musique à Bruxelles, au Brussel Summer Festival, au Verdur Rock,  à Couleur Café…  A l’issu du Rap Contest, Sanzio a bénéficié d’une résidence  offerte par Larsen (Studio des Variétés) pendant laquelle il a travaillé tous les aspects de sa scène au côté de Pitcho.

Voir la galerie

Evénements à venir