PRIX PAROLES URBAINES 2017 : les lauréats

 

1er Prix ex-aequo


Slam : Toro et Leïla

Ecriture rap : Badi et l'Hexaler


Photo : Gautier Houba

TORO
Slameur de 22 ans à la voix grave et à la présence scénique remarquable, Toro (Santiago de son vrai prénom) a été révélé sur la scène slam de Charleroi. On a déjà pu le découvrir à Paris en mai 2016 lors de la Finale du concours national français de slam, en compagnie de Hakim, Selçuk de Goslam City et de Christophe Michaux (Mot Dit). Emprunts de beaucoup de maturité et de profondeur, ses textes font souvent référence à la nature et au pouvoir. Disposant d’un background théâtral, il aime se laisser investir par son écriture pour créer des personnages. Toro est également actif dans le rap, discipline qu’il considère comme incontournable à l’heure d’aujourd’hui. Toro ou l’histoire d’un engagement dans la langue.



LEÏLA
Au long de son parcours académique et professionnel, Léïla Duquaine récolte des fragments d’expériences diverses qui construisent son rapport à la scène. Un an d’école de théâtre à Paris l’amène à rejeter une vision un peu poussiéreuse de la représentation et lui fait prendre conscience de la richesse de ses expérimentations scéniques bruxelloises. Un master en philologie romane, un autre en arts du spectacle vivant, un passage dans le monde spectaculaire de l’enseignement et l’écriture de critiques, aiguisent son regard analytique de l’espace de jeu. Mais c’est avant tout sa trajectoire d’écriture et sa découverte de la poésie performance qui anime son envie de performer dans l’espace public dans une démarche d’engagement et de partage. Léïla propose des textes à la fois subtils et percutants, traduisant les urgences d’aujourd’hui dans un style scénique plein de grâce. Léïla s’est déjà illustré sur plusieurs scènes belges comme celle du Théâtre de la Vie, de l’Espace Magh, ou encore du Festival des Libertés, mais aussi lors de plusieurs concours parisiens.



BADI
Badibanga Ndeka de son vrai nom, est un MC bien connu de la scène urbaine bruxelloise, de son activité au sein du collectif Chant des Loups dans les années 2000, à ces dix dernières années en solo sous le pseudo de Badi. Influencés par sa double culture belgo–congolaise, ses textes puisent leur inspiration sur le continent africain et mettent ses racines à l’honneur, sur fond de toile d’histoire coloniale et de rumba congolaise. D’une riche diversité, sa musique défend le métissage sous toutes ses formes.
www.jesuisbadi.com 


L'HEXALER
L'Hexaler est un MC originaire de Seraing, actif depuis près de 15 ans la culture hip hop et membre fondateur du collectif La Fine Equipe. Personnage incontournable de la scène rap belge, sa plume fine et efficace reflète son authenticité et son attachement aux valeurs premières du hip hop. Son timbre de voix facilement reconnaissable, teintée d’un flow clair et simple alliant à la fois le fond et la forme, révèle une personnalité contrastée et intéressante.
Facebook Vidéos
 

3ème Prix


Slam : Christiane Dunia

Ecriture rap : Soulmista

4ème Prix


Slam : Nestor

Ecriture rap : Ligne 81 (Sanzio, Ysos, Furio)

Photo : Gautier Houba

Reportage photos de l'évènement