Présentation centre de doc

Le centre de doc', unique en son genre, est un lieu rassembleur où convergent les différentes disciplines défendues par Lezarts Urbains. Il est un témoin privilégié de l’évolution de la culture hip hop, en relaye les valeurs fondamentales et s’investit dans leur transmission…

Depuis plus d’une dizaine d’années, il tente l’expérience de vivre au sein d’une bibliothèque communale et d’y croiser les publics. Il est niché dans un espace agréable et lumineux, au 4e étage de la Maison du Livre, et permet de se poser pour un moment de lecture, de réflexion ou de découverte. On y trouve un fonds documentaire qui s’est au fil du temps transformé en une mine d’or de documents qui témoigne de la richesse et de l’importance de ce courant culturel : ouvrages de référence, articles de presse, magazines spécialisés, albums de rap et films sont une aubaine pour toute personne qui désire se pencher sur les matières du hip hop et des cultures urbaines.

Ses chargés de mission accueillent et accompagnent les lecteurs dans leurs recherches pour leurs travaux scolaires ou pédagogiques, leur article, leurs projets en tous genres ou ceux qui veulent simplement approfondir leurs connaissances de cette culture. Lieu de réflexion, il est aussi un carrefour d’échanges, vivant et interactif. Vous pourrez y consulter sur place une large collection de cd de rap belge en écoute et de nombreux films et documentaires. Une grande partie de son fonds est consultable sur son catalogue en ligne, facilement utilisable grâce à une recherche intuitive par mots-clés.

Le centre de doc est créateur d’événements et rencontres (soirées consacrées à des auteurs, programmation de films…) et s’associe à différents partenaires pour participer à une meilleure connaissance et diffusion de la culture hip hop et urbaine. Il collabore notamment avec le centre de doc de l’association Africulturban à Dakar.

De par sa position spécifique, il joue un rôle d’observateur qui lui permet de réaliser des productions documentaires originales (livre, spectacle…) telles que le film Mauvaises Herbes. Son expertise lui permet d’accompagner les visiteurs dans leur production de pensée.