Wala Bok

Autre nouveauté dans notre centre de doc', “Wala Bok, Une histoire orale du hip hop au Sénégal” de Fatou Kandé Senghor, qui nous plonge cette fois-ci dans l'histoire du hip hop sénégalais.


« Wala Bok : L’histoire orale du hip hop au Sénégal se souvient et narre les mémoires des générations de pratiquants du hip hop, des derniers précurseurs aux derniers arrivés, promoteurs, et des rares critiques sociaux intéressés à ce mouvement aux multiples facettes. Les images et témoignages, tout y est consigné, au sujet de ce mouvement motivé par la reconnaissance de la diversité culturelle et la quête d’un monde meilleur. En interrogeant l’histoire du hip hop au Sénégal, on voit clairement que les acteurs de ce mouvement, depuis sa création, expriment une volonté politique. Ils se démarquent des politiciens officiels et se mêlent de la gestion des affaires de la cité, « Set Setal » des années 80 et 90. Ils adhèrent à différents mouvements citoyens dont le plus visible récemment le mouvement « Y’en a Marre » sera reconnu comme étant l’une des sentinelles essentielles pour écourter les projets de réélection d’un président qui briguait un troisième mandat à 85 ans. Vers une problématique nouvelle pour le hip hop : les tirs de ficelles entre engagement politique et promotion personnelle ? Certes jamais ennuyeuse, toujours dynamique. »

Véritable livre témoignage, il donne principalement la parole aux figures emblématiques de la scène rap sénégalaise, producteurs, critiques, des précurseurs aux derniers arrivés, sous la forme d'un “journal intime” à la parole brute.

L'auteur Fatou Kandé Senghor, est elle-même artiste (photographe, cinéaste,...) et originaire de Dakar, où elle a fondé Wary Studio, une plateforme de recherche artistique, lieu d'expérimentations, d'art, science, d'écologie, de politique.