LIGNE 81


«  C’est en avril 2013 que Sanzio (lauréat des Prix Paroles Urbaines 2015 et du Rap Contest en 2010), Furio (collectif Trafiquants d'Art) et Ypsos (wakos music) se réunissent autour de la création du maxi LIGNE 81. Sur scène, le groupe est rejoint par DJ Fabot, co-fondateur du crew Pipolass et véritable référence du turntablism en Belgique. Les flows affutés et les beats très bien produits servent ici un hip hop décomplexés qui aborde, avec humour, sensibilité et authenticité, tous les sujets de l’époque actuelle.  

« Ligne 81 » transpire donc la rue, le vécu, l’errance, l’espoir, l’impertinence et l’envie de croquer la vie et de se la faire en beauté. Il relate le quotidien de trois rappeurs, bruxellois d’adoption, qui ont trouvé en la capitale un terrain de jeu pour manier les mots et raconter leur quotidien avec humour, autodérision mais tout en restant lucide sur leur époque. Les trois MC’s revendiquent dans ce projet leur appartenance à un quartier, une ville et à un mode de vie où « tout peut basculer » d’un moment à l’autre. On n’oubliera pas de préciser que les protagonistes du projet vivent évidemment tous à proximité de la ligne de tram 81.

Le groupe est actuellement en pleine réalisation de son premier album prévu pour le printemps 2016. » 

Nous avons décidé de faire appel au coach Choukri Essadi pour nous aider à penser la scène.

Pendant 3 jours enfermés dans la salle de spectacle du Centre Culturel des Roches à Rochefort, nous avons travaillé la construction d’un set Hip Hop cohérent, la mise en scène de tableau, les constructions possibles lorsque l’on est un groupe constitué de 3 entités distinctes, les déplacements, le maniement de l’espace, le respect de la voix, …

Le groupe a ainsi passé un step avec une conscientisation des espaces et de l’intention portée à chaque morceau.

« ESSADI Choukri, acteur incontournable de la musique en France crée en 1994 avec 2 associés le label ARIANA (IDEAL J, kery james, dj Mehdi, 113, manu k…..). Sa fibre artistique et son rapport privilégié avec l’artiste le pousse dans le management d’artistes et la mise en scène de spectacle. C’est 2001 qu’il monte sa propre structure MASTAR et signe ROHFF et DIAM’S qu’il mène au succès (n°1 des ventes de disque en France et victoires de la musique). Après avoir été le premier à développer la mise en scène dans la musique urbaine avec idéal j, diams, sefyu, kenza farah… Choukri réitère un gros succès en signant l’artiste ZAHO, venant du Canada et encore inconnue en France. Avec plus de 5 millions de disques vendus Choukri est incontestablement incontournable et influent. »

Les projets du groupe et solos de chaque MC:

Retrouvez le Maxi "Ligne 81" et les nouveautés du groupe sur:
www.soundcloud.com/ligne81
www.facebook.com/LIGNE81
Les clips du maxi : www.youtube.com/LIGNE81

SANZIO :
Album "Mille et une vies" (2014) entièrement clippé:
www.youtube.com/milleetunevies
www.crabboogierecords.bandcamp.com/album/mille-et-une-vies
Album "Le client est roi" (2011) :
www.youtube.com/leclientestroi
www.mediafire.com/leclientestroi

FURIO :
Album "Neige éternelle" (2013) en feat avec le beatmaker John-Z :
www.youtube.com/neigeéternelle
www.crabboogierecords.bandcamp.com/album/neige-ternelle

YPSOS :
Album "10ème étage" (2015) :
www.youtube.com/10èmeétage
www.wakosmusic.bandcamp.com/album/10-me-tage
Album "Le Salaire du Labeur" (2010) :
www.youtube.com/lesalairedulabeur
www.wakosmusic.bandcamp.com/album/le-salaire-du-labeur

Voir la galerie